UNE CARTE POSTALE

UNE CARTE POSTALE Carte postale, 12 mai 2012, 10,5 centimètres sur 15 centimètres, imprimé sur Invercoat G 350 grammes, recto pelliculé.

UNE CARTE POSTALE ÉROS EN CATAPULTE véritable anagramme faite à la main

Première image : Recto de la carte postale représentant Éros, assis, dans la cuillère d’une catapulte. Le treuil permet de ramener la verge en position horizontale en tendant les branches de l’arc.

Deuxième image : _Une curieuse gemme de la collection Cadès ajoute à nos connaissances ce qui manquait dans les monuments précédents : elle nous montre l’arrière de la catapulte. Nous voyons là l’Amour qui torture Psyché, figurée par un papillon [PSYCHÉ] ; il l’a piquée à la pointe d’un javelot posé sur la crosse et il bande la corde de tirage à l’aide du treuil, dont il a saisi les bras dans ses deux mains ; il fera ensuite jouer le déclic et la bestiole sera lancée dans les airs avec le projectile. On remarquera que la barre et sa contre-fiche, qui permettent les mouvements verticaux de la crosse dans la mise au point, ne sont pas construites sur un modèle identique à celui des _Mathematici veteres. L’artilleur a abaissé jusqu’à terre l’extrémité postérieure de la crosse qu’il maintient du pied afin d’atteindre par son tir la plus grande hauteur possible. Daremberg et Saglio, Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines, 1877-1919. article : TORMENTUM, III, tormenta. (A. de Rocha, G. Lafaye)

Troisième image : Réplique d’une catapulte au château des Baux-de-Provence.

Quatrième image : La carte postale affranchie grâce à laquelle Éros peut s’envoyer en l’air.

Et l'Amour comblant tout, hormis La faim, sorbets et confitures Nous préservent des courbatures. Paul Verlaine - _Les fêtes galantes _- 1869 “Cythère” (vers 10-12)

+ vers chapitre anagramme

voir l'annonce dans “activité”