UN LIVRE

Livre de 52 pages, mai 2005, 21 centimètres sur 14 centimètres, broché, couverture imprimée rempliée. Centaure naturel 120 grammes. Impression offset noir pour le texte et typographie or à chaud pour l'épigraphe. Jean-Claude Mattrat et François Righi. Sans lieu. iconomoteur: ISBN 2-916098-00-3 Sous le règne de Basile, la bibliothèque de la Basilique brûla. Elle était de cent mille volumes. Il y avait aussi un intestin de dragon, de cent vingt pieds de long, sur lequel l’_Iliade _et l’_Odyssée _d'Homère étaient écrits en lettres d'or. Les auteurs de ce temps-là déplorèrent cette grande perte. Gilles Pierre, De Topographia Constantinopoleos, Lugduni, apud G.Rovillium, 1561, page 117.

Un livre est un autre livre comme un autre et pas seulement, mais pour tous les autres.

Ceci est un livre de Mercure Hermès, qui sert à trouver toute science, la sagesse, la philosophie et la mémoire, à prêcher au peuple, à enseigner aux jeunes gens, aux disciples et autres semblables. Si quelqu'un veut y parvenir, qu'il monte sur un âne blanc et pur, tienne dans la main un petit livre dans l'attitude de celui qui lit, et qu'il lise ce qu'il veut. Anonyme, Liber Mercurii, vers 1450 (Florence, Nazionale).

Savez-vous pourquoi des livres comme celui-ci ont une telle importance? Parce qu'ils ont de la qualité. Et que signifie le mot qualité? Pour moi, ça veut dire texture. Ce livre a des pores. Il a des traits. Vous pouvez le regarder au microscope. Sous le verre vous trouverez la vie en son infini foisonnement. Bradbury Ray, Fahrenheit 451 (Le pompier Faber au pompier Montag).

300 exemplaires.