MÉTAGRAPHIE

métagraphie

(Encart, 8 centimètres sur 6,8 centimètres).

Mardi 21 août 2012. Parmi les sept encarts insérés dans PETIT TÉMOIN AFFECTUEUX un dit expliquer la_ métagraphie_.

La métagraphie est un concept utilisé par Isidore Isou dans les années 1950 pour nommer des œuvres exploitant tous les signes de la communication visuelle (alphabets, codes, idéogrammes, existants ou inventés…), à sa suite les membres de l'Internationale Lettriste reprennent ce terme (remplacé ultérieurement par celui d'hypergraphie ou aussi art des multi-graphies, des poly-graphies, des super-notations, ou encore art des super-écritures…).

Isou élabore également un bouleversement pictural et développe le concept de métagraphie qui devient en 1952, l'hypergraphie, champ de toutes les écritures existantes où se fondent peinture, sculpture et roman. Poésure et peintrie, catalogue, R.M.N., Musées de Marseille, 1998, p.628.

L'encart glissé dans le cahier est une image publicitaire éditée par la savonnerie du Miroir à Marseille dans les années précédant l'apparition du mouvement lettriste, on trouve au dos le texte suivant : La Métagraphie. Prenez une assiette et placez-en le dessous sur la flamme d ‘une bougie. Une fois la surface noircie, vous pourrez dessiner ou écrire ce que vous voudrez. Vous pourrez alors à l'aide d'une feuille de papier appliquée fortement sur l'assiette avec la paume de la main, reproduire le dessin.

permalien