Anagramme
Dimanche 15 mai 2011, récapitulation, tardive, d’un atelier effectué au Lycée Paul Cornu de Lisieux auprès d’élèves en CAP de reliure et de sérigraphie au mois de décembre 2010. LE CHAOS, LA CHOSE /rubrique anagramme.
À partir d’un choix de 120 substantifs masculins précédés de l’article défini le, les élèves étaient invités à trouver les correspondants anagrammatiques de l’autre genre ; c’est-à-dire des substantifs féminins précédés de l’article la, par exemple : le corsaire, la sorcière. Répartis en cinq groupes de quatre élèves, deux de reliure et deux de sérigraphie, ces élèves ont, ensuite, conçus un dépliant à la façon d’un exultet*, en imprimant et montant les pages tête-bêche.
À l’issue d’une semaine, le travail a été rendu public sous la forme d’une lecture scénarisée. Cinq élèves, représentant les cinq groupes, ont lu, l’un après l’autre, la partie du dépliant lisible par eux, et en tournant la page ont fait apparaître la réponse lisible par le public, ainsi de suite.
_exultet*_ On appelait ainsi, autrefois, un rouleau de parchemin, sur lequel était écrit l’_exultet_, [hymne religieuse dans la liturgie catholique]. Comme le diacre qui se tenait sur l’ambon de la basilique déroulait l’_exultet_ au fur et à mesure de son chant, le public en voyait les caractères à l’envers; par contre, les miniatures qui encadraient le texte étaient dirigées en sens contraire, de façon qu’on pût les voir dans leur situation naturelle, d’autant plus que ces miniatures représentaient les personnages dont la reproduction était destinée à l’instruction des fidèles. C’étaient des portraits de papes, d’empereurs, des sujets religieux, etc. Dictionnaire Larousse.