Être facile

Ce qui se fait est facile, c’est l’évidence ; ce qui est facile est fait, c’est l’étymologie.

ACCESSOIRE DE L’EXISTENCE En 2011, viennent les livres dont les titres suivent :

une vague facilité Livre de 32 pages. Janvier 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Ce qui arrive d’abord avec ce livre, dès les premières pages, ou plutôt dès qu’on l’ouvre, c’est qu’on veut s’en éloigner, fuir ce que l’on discerne, ne pas se laisser submerger par ce qui est présenté ; alors on se dit ce n’est pas un livre.

sur des toiles sombres Livre de 28 pages. Février 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Centaure 150 g. 21 exemplaires. Ce livre détourne le cours habituel des apparences et nous confronte à la découverte troublante d’une autre réalité, gagnant en densité énigmatique ce qu’elle perd en ancrage référentiel, et donc infiniment plus riche de ressources singulières.

concernant une figurine rustique Livre de 32 pages. Mars 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Parmi tous ces livres, qui s’articulent si justement les uns aux autres, celui-ci suscite particulièrement la curiosité. Non que ce livre soit plus juste ou plus passionnant que les autres, mais il énonce l’hypothèse d’un corps, dont le contour et la masse seraient sans cesse remodelés dans les interstices du livre même.

au mur des encombrements Livre de 28 pages. Avril 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Ce livre agence quotidiennement, page par page, les réalités qui l’environnent. Tous les contextes sont explorés comme une expérience individuelle et subjective qui interroge le propre regard de l’artiste et celui amené à le rencontrer.

au dedans des nuages Livre de 32 pages. Mai 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Cet ouvrage présente l’idée d’un espace autre, caché, d’où viennent des regards que nous ignorons et qui nous observent.

avec l'orchestre du déplaisir Livre de 28 pages. Juin 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Au premier coup d’œil, ça ne ressemble pas forcément à ce qui a été fait avant, mais quand on y réfléchit, ça y ressemble parce que ça ne manque pas de cohérence. C’est peut-être ça l’essentiel.

le parterre verbal Livre de 32 pages. Juillet 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Ce livre échappe constamment aux définitions qu’on essaye de lui appliquer parce qu’il se trouve toujours à la jointure de deux notions : l’action et le temps ; la compétence et la chance ; le général et le particulier. Il n’est jamais tout entier d’un côté ou d’un autre. Cette indétermination est liée à son pouvoir de décision. Il retient pour chaque cas les éléments pertinents pour agir mais il ne se confond pas avec eux. Il est libre de changer et c’est pour cela qu’il est aussi difficile à saisir dans la pratique qu’à comprendre dans la théorie.

parmi l'épouvantable surplus Livre de 28 pages. Août 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Ce qui nous est imposé, c’est d’abord une attente. L’image se donne à voir comme évidée, réduite à une étrange interrogation, à la sensation nue d’un équilibre au bord du vertige. Loin de chercher à s’établir, elle résiste à une clôture définitive, instaure une distance. Elle intrigue. Elle se concentre sur une présence perdue, qui jamais perdue, rôde, insiste, s’incruste pour obliger à penser son abandon.

des morceaux de chandelles éteintes Livre de 32 pages. Septembre 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Si ce livre emprunte à des champs exogènes, c’est qu’il opère par associations d’idées, par recoupements et rapprochements. Il déplace et transforme sources et prélèvements afin d’interroger les phénomènes d’apparition et de disparition (de l’image, du sens) et d’explorer les possibles objectivations de l’invisible, de l’inobservable ou de l’indicible.

selon un recouvrement miroitant Livre de 28 pages. Octobre 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Ce livre témoigne de la violence et du dégoût sous-jacents à tout sentiment d’attirance et de désir, et pose avant tout le doute quant à la réalité même des choses. Réactions à la vanité du temps et de l’espoir, les pages se construisent inlassablement sur la dualité qui anime les limites du sentiment, allant du désir à la frustration, de l’abondance au manque.

avec quelques circonstances Livre de 32 pages. Novembre 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Ce livre évoque l’entre-deux, l’inachevé ou le déjà terminé, redessinant un monde qui semble appartenir au présent mais auquel nous ne parvenons pas à nous confronter. On nous demande d’éclaircir une énigme, de percer un mystère dont on nous donne quelques indices pour que, peut être, nous parvenions à rendre tout cela réel et bien vivant.

drames en hiver Livre de 28 pages. Décembre 2011. 27 x 21 cm, imprimé sur Cyclus offset 140 g. 21 exemplaires. Le dernier titre accompagnant et nommant ce livre en révèle la source, source anéantie d’où coulent tous les livres précédents.

Ce ne sont pas des livres à venir, ce sont des livres qui viennent. Le tout (un par essence et varié par nature) se réunit sous un titre (et un meuble) d’ensemble: ACCESSOIRE DE L’EXISTENCE. Le catalogue 2011, nécessairement complet, est, curieusement, au jour de son élaboration (dimanche 7 novembre 2010) la relique d’une action non effectuée.

Une abstraction n’a pas nécessairement besoin d’être faisable. Même utopique elle est avantageuse, car elle indique la direction pour s'en rapprocher

Je déshonore à ce moment ma poésie, je méprise ma peinture, / Je dégrade ma personne et je punis mon caractère, / Et la plume est ma terreur, le crayon ma honte, / J'enterre mes talents et ma gloire est morte.Blake William

L’activité de ce qui vient en dernier est simple, au sens où elle va s’arrêter, alors que l’activité de ce qui est en premier est toutes les activités. Plotin, traité 38(VI, 7)13

Mais, auguste et respectable année, j’ai beau, en te contemplant, élever, enflammer mes idées, elles ne seront peut-être à tes yeux que des idées de servitude. Louis Sébastien Mercier, _L’An 2440, rêve s’il en fut jamais _[1771], Burozoïque, 2009.

permalien