
- **Vernissage jeudi 4 novembre 2010, 18h30. Le petit lieu poileboine, 8-10, rue de l'église de Vaucelles à Caen **
- Le petit lieu poileboine présente une suite d’anagrammes éditées et diffusées par Jean-Claude Mattrat.
(L’anagramme est un procédé qui, à partir d’un mot ou d’une phrase, permet d’obtenir un nouveau mot ou une nouvelle phrase en modifiant l’ordre des lettres du mot ou de la phrase)
- Sur les murs, sont montrées des anagrammes sous forme d’affiches, de cartes postales, de marque-pages, de serviettes, etc.
- La permutation des lettres opérée par l’anagramme est une similitude de la fabrication plastique d’une image, c’est-à-dire une disposition qui peut être modelée ou mise en forme.
- Cette disposition prend naissance dans une forme familière comme certaines images qui apparaissent sur les papiers peints. Les mots, les phrases, sont regardés et considérés comme des objets physiques. Par exemple : sur la table l’œil bute sur bouteille, le verre fait rêver et la fourchette, écho flatteur, rend le saucisson sans souci.
- L’anagramme n’est pas, ici, un procédé littéraire mais un procédé littéral.
- L’anagramme devient donc un travail plastique qui offre la préexcellence d’être irréfutable.
- Du 4 novembre au 22 décembre 2010.
- Le petit lieu poileboine est ouvert : mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14 à 18 heures.


Exemple
+ vers chapitre anagramme