activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

catalogue > DESSINER UN LIVRE LIVRER UN DESSEIN

# 205

DESSINER UN LIVRE LIVRER UN DESSEIN

2008

image de   DESSINER UN LIVRE    LIVRER UN DESSEIN
image de  DESSINER UN LIVRE    LIVRER UN DESSEIN
image de   DESSINER UN LIVRE    LIVRER UN DESSEIN
image de    DESSINER UN LIVRE    LIVRER UN DESSEIN

Livre de circonstance et de 36 pages, octobre 2008, 18 centimètres sur 11 centimètres, imprimé sur Munken print extra 20, 115 grammes. Édité par JBA. 700 exemplaires. Seconde édition sur Cyclus offset 70 grammes. 200 exemplaires. ISBN 978-2-9528406-4-4

Le projet (de faire un livre) pose le problème de l'intention. Ce livre ne propose pas d'exécuter quelque chose ; la chose se fait en elle-même et par elle-même. Ce livre n'est pas contraint, autre, il est dans l'œuvrer.

[...] «- Et ce que l'on voit dans le ciel,lorsque les nuages s'effilochent: centaures, boucs-cerfs, et même, par Zeus, loups et chevaux, de tout cela, que diras-tu? Est-ce que ne ce sont pas aussi des imitations?
- Assurément.
- Dieu est donc peintre, Damis, et, descendant de son chariot ailé sur lequel il voyage, tout en réglant les choses divines et humaines, il s'assoit pour jouer et dessiner tout cela, comme les enfants dans le sable? »
Damis rougit d'entendre tirer conclusion aussi absurde de son raisonnement. Mais Apollonios eut pitié de lui, car il n'était pas cruel lorsqu'il discutait:
« Ce n'est certainement pas ce que tu veux dire, Damis, mais simplement que ce sont des figures sans aucune signification, emportées dans le ciel au hasard, du moins aux yeux de la divinité, mais que c'est nous, naturellement portés à chercher partout des représentations, qui leur donnons des formes et les créons?
- C'est une conception bien préférable, Apollonios, en tout cas plus vraisemblable et plus sûre.
- L'art de l'imitation, Damis, est donc double: nous considérerons qu'il en est un qui forme ses représentations avec la main et l'esprit, tandis que l'autre se sert seulement de l'esprit pour créer ses images.
- Non pas double, dit Damis, il faut seulement penser que l'un est plus achevé, car il aboutit à des dessins: c'est celui qui peut créer ses images à la fois avec la main et avec l'esprit, tandis que l'autre n'en est qu'une partie, puisqu'il utilise seulement l'esprit pour comprendre et imiter, n'aboutit pas à un dessin, et n'utilise jamais la main pour dessiner.» [...]

Philostrate, Vie d'Apollonios de Tyane

- Cher Damis DANS LES NUAGES je discerne L'ANUS DES ANGES, et, vois-tu, soufflant dans L'ANUS DES ANGES je le retrouve DANS LES NUAGES...

LE LIVRE D'ARTISTE : SERVILITÉ DE L'ART

+ vers chapitre anagramme

Nombre d'exemplaires: 900
Prix indicatif de vente: 5 €

iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1