activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

catalogue > LA CHOSE, LE CHAOS

# 267

LA CHOSE, LE CHAOS

2012

image de   LA CHOSE, LE CHAOS
image de  LA CHOSE, LE CHAOS
image de   LA CHOSE, LE CHAOS
image de    LA CHOSE, LE CHAOS

Livre, broché, juin 2012, 16 centimètres sur 12 centimètres.
éditions NOUS Collection : disparate
ISBN: 978-2-913549-76-0
Les belles lettres diffusion distribution.

La permutation des lettres vient troubler le sens et la charge symbolique de ce qui est normalement perçu comme neutre ou insignifiant dans le langage, à savoir la suite ordonnée des lettres.
Pour l'auteur, l'anagramme est moins un procédé littéraire qu'un procédé littéral : les mots et les phrases sont presque considérés comme des objets physiques. Cependant, aucune anagramme n'est gratuite ou automatique. L'anagramme dit toujours quelque chose : sur la politique ("LA SÉCURITÉ / ÉLU RACISTE"; "LA CERTITUDE / LE DICTATEUR"), sur la littérature, sur la "culture" ("LA CULTURE / TRUC À L'ÉLU"), sur l'"artiste contemporain", sur le sexe ("IL PENSE / LE PÉNIS"), sur la psychanalyse ("MAMAN EST UNE GARCE / C'EST UNE ANAGRAMME"), etc.
En "faisant dire aux mots ce qu'ils contiennent", le déplacement des lettres produit un effet surprenant.
Cet effet est d'autant plus puissant que la littéralité des mots et des phrases est objective, que le résultat de l'anagramme, si étrange soit-il, est en quelque sorte "irréfutable".
C'est une signification troublée, un décalage entre les mots et leur sens que ce livre donne à voir, d'une manière à la fois drôle et critique, imprégnée d'autodérision ("APRÈS LECTURE / C'EST À PLEURER") et d'une ironie irrésistible.
LA CHOSE, LE CHAOS se présente sous une forme typographique conçue pour mettre en valeur les anagrammes tout en rendant leur lecture agréable.
Ce livre est un objet singulier, à lire et à relire, qui montre à tout lecteur - même aux lecteurs occasionnels - le potentiel du travail sur la langue.
Son immédiateté et sa légèreté perturbatrice ont un effet garanti.
(Présentation au catalogue des Belles Lettres Diffusion et Distribution).

Mattrat, jongleur de profession, jongle avec les lettres, dans le chapiteau de chaque mot. Voici un recueil d'anagrammes. L'éditeur a varié la taille des polices. Et cela a fait un livre. Tout bonnement. Quelles sont les plus belles anagrammes de Mattrat ? « Faire des livres : varier les défis ». « La liberté de la presse : le désir est préalable ». « Maman est une garce : c'est une anagramme ». « La norme : le roman ». « Dans les nuages : l'anus des anges ». « Le secret : c'est réel ». « Il pense : le pénis ». Mattrat avoue que son « art câline / À tort l'ancien / Car il tâtonne, / La contrainte ». À tort ? L'erreur n'est pas d'établir les modalités d'expression d'un discours poétique en fonction de la seule contrainte, toute-puissante et auto-suffisante. L'erreur est de ne jamais chercher à se distancier de ce cadre, pour apporter une lecture singulière de ce en quoi l'on se meut, dans son travail d'écriture.
Matthieu Gosztola
(in Cahier critique de poésie, numéro 26, Centre international de poésie Marseille, 2013, p. 108).


+ vers chapitre anagramme

voir l'annonce dans "activité"

Nombre d'exemplaires: 1000
Prix indicatif de vente: 12 €

iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1