activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

catalogue > LE BABIL

# 235

LE BABIL

2010

image de   LE BABIL
image de  LE BABIL
image de   LE BABIL
image de    LE BABIL

Livre de 28 pages, août 2010, 27 centimètres sur 21 centimètres, imprimé sur Cyclus print 150 grammes, cousu, couvrure en toile de couleur gris clair, premier plat imprimé, étui imprimé.

Dans l'épisode de Fogar je me rappelle avoir employé « Mane Thecel Pharès » dont j'ai fait « manette aisselle phare » ; d'où le phare à manette qu'allume Fogar.

Roussel Raymond, Comment j'ai écrit certains de mes livres, [Lemerre, 1935], Gallimard, collection « L'Imaginaire », 1995.

Le texte de l'Ancien Testament où figure le passage « Mane Thecel Pharès », Daniel, 5. ([...] Tu as décerné des louanges aux dieux d'argent, d'or, de bronze, de fer, de bois et de pierre, aveugles sourds et impassibles, au lieu de rendre gloire au Dieu de qui dépend ton souffle et toute ta destinée.[...]) est dans ce catalogue comme indication pour L'IMAGE SANS QUALITÉ (# 121 de novembre 2002).

Et il tourna la manette d'ébène qui commandait la grosse ampoule de notre phare d'avant...
Un flot de lumière inonda la plaine...

Galopin Arnould, Le Docteur Oméga, Albin Michel, collection « les belles aventures », 1906.

Denys, le tyran de Sicile, avait pillé le temple de Proserpine à Locres. Le retour se passa sans histoire. Il déclara : « Voyez-vous, mes amis, quelle heureuse traversée obtiennent les profanateurs ? » Un jour, il arracha à la statue de Jupiter Olympien le vêtement en or dont le roi Hiéron l'avait parée, et le remplaça par un vêtement en laine, disant que, l'été, l'or était trop lourd, qu'il était trop froid l'hiver et que la laine convenait mieux en toute saison. Un jour, à Épidaure, il fit enlever la barbe en or de la statue d'Esculape, disant que cette barbe était une provocation, alors qu'on pouvait voir imberbe la statue de son père. Un jour, il prit dans les temples des tables en argent et en or, marquées, selon l'habitude grecque : des dieux bons. Il déclara qu'il profitait ainsi de la bonté des dieux. Un jour encore, il prit des Victoires en or, des coupes, des couronnes que les statues tenaient en main dans un geste d'offrande. Il déclara qu'il acceptait ce qu'on lui offrait et qu'il ne volait rien.
Valère-Maxime.

voir l'annonce dans "activité"

Nombre d'exemplaires: 21
Prix indicatif de vente: 40 €

iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1