activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

catalogue > TABLE COMPRÉHENSIVE

# 229

TABLE COMPRÉHENSIVE

2010

image de   TABLE COMPRÉHENSIVE
image de  TABLE COMPRÉHENSIVE
image de   TABLE COMPRÉHENSIVE
image de    TABLE COMPRÉHENSIVE

Meuble,mars 2010, table, rangement, présentation, hêtre verni, médium et acier peints [RAL 7030, RAL 1016], plateau de 81 centimètres sur 81 centimètres à 86 centimètres de hauteur, fabrication Sylvain Tranquart.
Pièce unique.

Cette table est destinée à la présentation et à la consultation des 12 livres de l'année 2010.

(LA CERTITUDE, en janvier ; LE RIVAGE, février ; LA NORME, mars ; LE BÂTON, avril ; LA DÉTRESSE, mai ; LE CLAIRON, juin ; LA CHOSE, juillet ; LE BABIL, août ; LA PREUVE, septembre ; LE MAGMA, octobre ; LA LENTEUR, novembre et LE PAÏEN, en décembre.)

Ce meuble a été pensé d'après la forme d'un bonheur-du-jour, objet destiné à l'écriture et composé d'une table à pieds hauts dont le plateau supporte une petite armoire rectangulaire posée en retrait pour ranger les livres et les papiers. Ce petit meuble s'appelle ainsi car au dix-huitième siècle il se plaçait, dit-on, près d'une fenêtre, à la lumière du jour.

Cette version, éclairée d'un jour nouveau, comporte douze compartiments dans lesquels les livres sont glissés debout, l'ensemble est recouvert par deux pièces amovibles, latéralement, constituant un volume rationnel sur l'arrière de la table.

Je jetai un regard anxieux autour de moi : du présent, rien d'autre que du présent. Des meubles légers et solides, encroûtés dans leur présent, une table, un lit, une armoire à glace - et moi-même. La vraie nature du présent se dévoilait : il était ce qui existe, et tout ce qui n'était pas présent n'existait pas. Le passé n'existait pas. Pas du tout. Ni dans les choses, ni même dans ma pensée. Certes, depuis longtemps, j'avais compris que le mien m'avait échappé. Mais je croyais, jusqu'alors, qu'il s'était simplement retiré hors de ma portée. Pour moi le passé n'était qu'une mise à la retraite : c'était une autre manière d'exister, un état de vacances et d'inaction ; chaque événement, quand son rôle avait pris fin, se rangeait sagement, de lui-même, dans une boîte et devenait événement honoraire : tant on a de peine à imaginer le néant. Maintenant, je savais : les choses sont tout entières ce qu'elles paraissent - et derrière elles... il n'y a rien.
Sartre Jean-Paul , La Nausée.

Ouvrir, prendre un livre, des livres... refermer.
Attendre l'année prochaine.

Le prix de la table seule est de 1500 euros.
Le prix de la table et des 12 livres de l'année 2010 (formant un ensemble) est de 1980 euros.

Nombre d'exemplaires: 1
Prix indicatif de vente: 1980 €

iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1