activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

catalogue > CENDRE

# 119

CENDRE

2002

pas d'image
pas d'image
pas d'image
pas d'image

Ensemble de 7 pièces, septembre 2002, 41 centimètres sur 41 centimètres, imprimé sur Bristol quadrillé 5 sur 5, 250 grammes, emboîtage.

Car tout cela n'est que silhouette qu'il dessine et fait apparaître. Ce qui fait que lorsque les démons se montrent sous leur forme, ils ne tardent pas à se dissiper, car ils s'efforcent de prouver leur puissance, ne serait-ce qu'au moyen d'apparences.
Je vais vous dire d'où provient la matière de ces ombres : elles n'ont d'autre origine que les sacrifices. Car les émanations lui parviennent portées par les fumées des offrandes, par exemple la laine, le lin, les tissus, les teintures, les constructions de temple et les instruments. Ils s'en revêtent, se servant des ombres de ces choses pour se donner une forme; c'est pour cela
qu'il réclame des sacrifices, jusqu'à celui d'une fourmi,qu'il demande des liquides, des toisons, des fruits, et tout ce qui est sur la terre pour avoir avec cela le moyen de former ces ombres et ces apparences. De même que nous avons dans l'esprit le souvenir même des morts, avec leur forme, et que nous les voyons alors qu'ils ne sont pas présents, et que nous sommes en leur compagnie bien qu'ils soient absents, de même, le diable, empruntant la forme des objets qui lui sont consacrés, s'en revêt, lui et les siens; il fait pleuvoir, mais ce n'est pas de l'eau; il allume du feu, mais qui ne brûle pas; il donne des poissons, mais qui ne nourrissent point; il fait présent d'or, mais sans aucune consistance. Avec d'autres matériaux, il façonne des phantasmes, montrant une ville, des maisons, des pays, des montagnes et des patries. De même il montre du gazon, des fleurs, de la laine, des tapis brodés et tout ce que l'on voit en rêve. Car il fait apparaître, pendant la nuit, des visions aux âmes. Et c'est bien lui qui provoque toutes ces images, mais ce sont les hommes impies qui, par le culte qu'ils lui rendent, lui en donnent la matière.

La Confession de saint Cyprien (texte anonyme).

Nombre d'exemplaires: 15
Prix indicatif de vente: 50 €

iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1