activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

qui - quoi > mélanographie

ANAGRAMME_RAOUL_HAUSMANN_MELANOGRAPHIE

Dans la majorité des ouvrages présentés par Iconomoteur la sérigraphie est le dispositif technique par lequel l'image est construite et la mélanographie l'action, non explicitée, de former cette image en se servant d'un procédé quel qu'il soit (tout juste peut-on dire que c'est une façon de se mettre en mouvement, que cette façon est radicalement active tout en étant contemplative et qu'il ne s'agit ni d'une règle de fabrication ni d'une esthétique).

Deux indices ci-dessous expliquent l'emprunt et la réutilisation du mot « mélanographie » :
la concordance des chiffres des deux dates citées,
la plasticité, anagrammatique, des mots pratiquée par Raoul Hausmann.


- En 1896, Eugène Gay, et Paul Leyat déposent un brevet pour un procédé héliographique dit : mélanographie permettant d'obtenir des dessins noirs sur blanc.
- En 1968, Raoul Hausmann édite un portfolio contenant six photographies exécutées à Prague en 1931, appelées, à l'époque, « Ombres », Raoul Hausmann les renomme Mélanographies.
Confer Delphine Jaunasse : Raoul Hausmann, l'isolement d'un dadaïste en Limousin, Pulim, Limoges, 2002, p.141.
Dans le livre « Hurrah ! Hurrah ! Hurrah ! » (« Hourra ! Hourra ! Hourra ! » en français chez Allia, 2004) Raoul Hausmann place une anagramme au début du texte Les Travailleurs marchent pieds nus.
« Penny Horten anagramme de Henny Porten, première star de l'histoire du cinéma allemand alors au faîte de sa gloire. Par cette inversion des initiales qui donne penny et horten (stocker, thésauriser), Hausmann pointe le caractère mercantile de l'industrie cinématographique. »
(Note de traduction de Catherine Wermester)

anagramme chimèrique

Description des livres présentés sur le bandeau de cette rubrique (ou comment prendre les catégories verbales en défaut) :
- Pierre Masfrand, Les Préhistoriques nous ont écrit - Découverte d'un système d'expression idéologique sur silex et sur os - Alphabet rituel préhistorique ancêtre du nôtre, Bordeaux, imp. Barnique, 1939. (Acheté à Rochechouart)
- Le Guide du Peintre, carnet de chantier TOUPRET S.A., 2005. (Trouvé au Grand Café, place d'Allier à Moulins)
- Raoul Hausmann, Hourra ! Hourra ! Hourra !, [1921], Éditions Allia, traduit de l'allemand par Catherine Wermester, 2004.
- Tenue des livres, par une réunion de professeurs, Tours, Mame, 1928.

ANAGRAMME_SECOURS
iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1