activité |
catalogue |
qui - quoi |
contact |
chapitre |

flux rss iconomoteur

chapitre > livre à disposition > année 2009

livres à disposition 2009 / 7ème édition :

(Les états généraux resplendissants)

Iconomoteur dans le cadre de la préparation de Livres à disposition 7e édition en juin invite mardi 21 avril 2009 à 20 h, à l'Imec (Institut Mémoires de l'édition contemporaine), abbaye d'Ardenne à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Patrick Le Bescont de Filigranes éditions.
La photographie, montrer, éditer.

Christophe Beauregard, photographie, Semantic Tramps
Semantic Tramps C.B.


Patrick Le Bescont présentera son travail d'éditeur, ses choix éditoriaux, ses engagements. Il présentera de façon détaillée deux ou trois publications, explicitant ainsi sa démarche éditoriale.
Christophe Beauregard, montrera son travail photographique, en relation avec le portrait. Il nous dira en quoi ses photographies trouvent dans l'édition une place spécifique.

Filigranes éditions :
À mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l'une des seules maisons d'éditions spécialisées dans la photographie, faisant preuve d'une démarche originale et audacieuse qui a accompagné le parcours atypique de Patrick Le Bescont, aujourd'hui directeur artistique de ces publications. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, Filigranes affiche plus de 350 ouvrages publiés, rassemblant plus de 200 photographes et le même nombre d'auteurs. En 2003, les éditions Filigranes ont été récompensées du prix Nadar pour l'ouvrage de Bernard Guillot, Le Pavillon Blanc.
Filigranes ne revendique aucune ligne éditoriale précise, mais plutôt des choix fondés sur des coups de cœur, offrant ainsi une grande diversité d'auteurs, de thèmes, de styles et d'approches esthétiques. Dans le but d'accompagner la création contemporaine, le choix des artistes, photographes et auteurs, se tourne en priorité vers les jeunes auteurs. L'originalité de la démarche éditoriale de Filigranes tient dans le fait que ses livres sont conçus comme de véritables projets artistiques uniques plutôt que comme simples reproductions d'images.

Christophe Beauregard:
Né à Saintes en 1966, il vit et travaille à Paris.
À propos de ses photographies éditées dans l'ouvrage SEMANTIC TRAMPS chez Filigranes éditions :
Ces photographies de sans abri sont des mises en scènes. Des femmes et des hommes maquillés et costumés ont pris la pose. Ici, tout est fiction.
Si je n'ai pas voulu photographier de vrais SDF, c'est pour me défaire du réflexe documentaire ordinaire de fixer plein cadre la misère de la rue. J'ai tout d'abord voulu mettre en péril l'idée même que la photographie est à priori un enregistrement du réel.
Puis j'ai réagi à ma manière à ce flot d'images que nous percevons quotidiennement, des images qui nous désorientent et nous anesthésient : nous ne sommes plus capables d'identifier comme réelles les situations de pauvreté, de souffrance et de misère. Puisque ces êtres photographiés ne sont pas celles et ceux que l'on croit, ce qui ne voulait pas être vu est obligé cette fois d'être perçu.

Imec, abbaye d'Ardenne, Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Livres à disposition
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2009

image
Rémi Boinot, "Mouth = Eyes = ME"

En 2009 pour la septième édition, le projet est de regrouper toutes les personnes précédemment invitées, artistes ou éditeurs.
L''Imec n'est pas un lieu indifférent, puisqu'il reçoit et conserve des fonds d'éditeurs et d'écrivains, et que ces fonds conservent également des livres d'artistes. Ainsi nos intérêts se conjuguent autour du livre et de l'édition.
L'Imec, Institut Mémoires de l'édition contemporaine (Abbaye d'Ardenne) partenaire de cette édition, nous a offert son espace et sa logistique les 5, 6 et 7 juin 2009. La bibliothèque d'Andrea Blum* étant vide, nous proposons aux participants de la remplir à l'aide de leurs lectures, références, documents, de l'année en cours. Cette bibliothèque sera occupée de livres, d'imprimés, marquant les divers intérêts des participants quant à l'art et la littérature et au quotidien et sera mise à la disposition du public, tout en permettant d'appréhender la spécificité de ce meuble, mettant en scène la lecture et la consultation.

Chaque espace installé par les artistes et éditeurs a ainsi une spécificité qui amène le public à réfléchir à la fois sur la forme de cet espace, et sur ce qu'il est par rapport au livre.

Gabriel Belgeonne
Alain Berset
Rémi Boinot
François Bouillon
Wernher Bouwens
Guillaume Dégé
Françoise Despalles
Jouke Kleerebezem
Patrick Le Bescont
Clemens-Tobias Lange
Olivier Leroi
Jean-Claude Mattrat
Benoît Porcher
Philippe Richard
François Righi
Virginie Rochetti
Johannes Strugalla
Matthew Tyson
Fabienne Yvert
Thierry Weyd
Michael Woolworth
Francine Zubeil

Vendredi 5 juin, I'Imec abbaye d'Ardenne à 18 h 30 (Grange aux dîmes)
Vernissage de la 7e édition de Livres à disposition, les états généraux resplendissants
Présentation de la Bibliothèque Mobile de Andrea Blum* par Francine Zubeil et Jouke Kleerebezem suivie de la lecture
d' un livre** par Jean-Claude Mattrat et François Righi.

*La Bibliothèque Mobile de Andrea Blum est un prototype, qui, par sa conception, se propose d'amorcer l'étude d'une nouvelle sorte de relation entre l'art, la communication et l'échange interpersonnel. Grâce à sa mobilité la Bibliothèque Mobile s'envisage comme un lieu support permettant de concevoir des projets temporaires en relation avec le livre et l'objet imprimé, autour d'un thème défini.
** Un livre est un autre livre comme un autre et pas seulement mais pour tous les autres.

Samedi 6 juin de 13 h à 18 h (Grange aux dîmes)
Installés dans la Grange les participants, éditeurs et artistes, font connaître auprès du public leurs livres, multiples et autres productions au travers d'une scénographie qui est de leur fait.
Le moment est une approche transversale de ces éditions pratiquées sous des formes diversifiées.
Le public peut ainsi découvrir les livres et rencontrer les éditeurs et artistes présents le temps de cette mise à disposition.
La formation de cet ensemble est de l'ordre de la création et non de l'événementiel.
Les ouvrages montrés sont en vente tout le week-end

"Mouth = Eyes = ME", vidéoinstallation* de Rémi Boinot.
*réalisée dans le cadre de « artistes-en résidence », Ambassade de France à Delhi, 2008
"Les trois champs", installation d'Olivier Leroi.
En général on écrit les notes de la partition et ensuite on chante. Ici c'est le chant digéré par ces trois volatiles qui se dépose, une étrange musique qui se serait trompée de sens, un livre en train de se faire!

18 h (Grange aux dîmes) Ouverture de la penderie, adresse de Jean-Claude Mattrat.
18 h 05 - 18 h 35 Exposé sur la "méthode Bernadette", un court exposé par Thierry Weyd.
18 h 40 - 18 h 55 "Prière de ne pas plonger", Télécran et lecture par Virginie Rochetti.
En équilibre au bout d'un trait, dessin au Télécran avec une lecture surprise de Fabienne Yvert
19 h - 20 h (Pressoir) "Je voudrais rebondir sur un point" performance de Fabienne Yvert
Durant l'installation de Fabienne Yvert, un buffet, dans le jardin, est ouvert au public.
20 h 05 - 20 h 15 (Boulangerie) "Mouth = Eyes = ME", présentation de la vidéoinstallation* de Rémi Boinot
*réalisée dans le cadre de « artistes-en résidence », Ambassade de France à Delhi, 2008
20 h 20 - 20 h 40 "Coquelicots éloquents", performance de François Righi
Le principe d'une collection de mots trouve un aboutissement expressif majeur dans ce livre " à la limite" (un ensemble de pages sans lien physique ni ordre logique contraint) qu'est Toro. Son lexique est lié à la mythologie personnelle du paon érigée par François Righi en système symbolique de lecture de l'univers, dans l'esprit des métaphysiques instaurant des correspondances entre micro et macrocosme. Les termes s'engendrent les uns les autres par glissements associatifs pour finalement faire sens, et œuvre, dans leurs corrélations systématiques autant qu'aléatoires.
Mais Toro n'est pas seulement la réalisation de l''expression maximaliste de l'ouverture herméneutique d'une œuvre, il est aussi, presque paradoxalement, ou pour faire équilibre, une œuvre très fermée sur elle-même et sur des référents internes aux travaux de François Righi. Celui-ci en propose une lecture, invitant à partager en acte et indéfiniment la subjectivité de toute lecture.
20 h 45 - 21 h (Pressoir) "Pourquoi l'horizon ne suit pas la barre tordue du balcon", lecture performance de Virginie Rochetti et Fabienne Yvert.
"La voisine a regrossi. Elle a eu été mince et belle quand elle était jeune. Elle a eu trois filles. Elle a fait un régime spectaculaire pour rentrer dans les vêtements de ses filles. Comme sur les photos avant /après. Avant /après /comme avant après."
Dimanche 7 juin
13 h - 18 h (Grange aux dîmes)
Installés dans la Grange les participants, éditeurs et artistes, font connaître auprès du public leurs livres, multiples et autres productions au travers d'une scénographie qui est de leur fait.
Le moment est une approche transversale de ces éditions pratiquées sous des formes diversifiées.
Le public peut ainsi découvrir les livres et rencontrer les éditeurs et artistes présents le temps de cette mise à disposition.
La formation de cet ensemble est de l'ordre de la création et non de l'événementiel.
Les ouvrages montrés sont en vente tout le week-end
Clôture de la septième édition de Livres à disposition, les états généraux resplendissants à 18 heures.

le carton :

Carton d'invitation (recto) livres à disposition année 2009, iconomoteur
Carton d'invitation (verso) livres à disposition année 2009, iconomoteur

haut de page

iconomoteur © 2008-2009 Jean-Claude Mattrat
Comment acheter ?
plan du site | accesskey
logo de validation XHTML 1.0 logo de validation CSS 2.1